L'hebdomadaire qui décortique tous les non-dits de la Politique et de la Société



     

 
   
Ce Lundi 24 octobre 2011, sur le LATERAL INFO.. Entretien vidéo exclusif avec M. Drigoné Faya (ex-porte parole Europe, du Général Ibrahim Coulibaly dit IB)
  Le clin clin_doeil de Digbeu   [ cliquez-ici ]



Ado_rhdp
SEM Alassane D. Ouattara
Président de Côte d'Ivoire


Edito
Politique
Economie
Société
Culture
Sport
 

Editeur Responsable
Latéral Info Group


Pdent. du conseil d'Adm.
M. Alra V.D.B

Directeur Commercial
Vince Da Costa

Directeur de l'information
Sidibé  Lancina

Dir.Adjoint de l'info
Gilles Helm Vermeulen

Secrétaire de rédaction
Claudine Assia-Kafana

Rédacteur en Chef
Kassi Kouadio O.G

Rédacteur en Chef Adjoint
Claude Tapé


Correspondants

(Abidjan)

Koutouan Marie-Laure
Koné Zié
Koné Saydoo

(Bouaké)

Abdelhaziz Maroufi
Tapé Jean Claude

(
Guinée)
Boubacar Camara

(Paris)

Jacques Demelon

(Berlin)

Kouakou Yao
Jean Luc Kondo

(Bruxelles)

Sidibé Lancina
Kassi Kouadio O.G
Anne-Marie N'cho
 
(Rome)

Victor Nahounou

(USA)

Kra Anatole

(Antilles)

Charles Marie Pol

(Congo - RDC- Gabon)

Jean-François Pembélé

Latéral Archives


12 Octobre 2009
05 Octobre 2009
21 Septembre 2009
07 Septembre 2009

Suite ...
 

Pour recevoir notre Hebdomadaire

Newsletter



Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing


Diaspora
Aka Yankey (ancien président de la communauté ivoirienne de Belgique)
 "La communauté ivoirienne de Belgique n'aime pas la Côte d'Ivoire"


Ancien président de la communauté ivoirienne de Belgique et vivant dans la capitale européenne depuis plus de dix ans, M. Nestor Aka Yankey jette un regard panoramique sur la vie cette communauté et fait une analyse sur la difficulté de ses compatriotes à parler le même langage.



M. Aka Yankey, chez lui à Bruxelles

M. Aka Yankey, vous être un membre de la communauté ivoirienne de Belgique. Peut-on un peu savoir votre parcours ici en Belgique?

Aka: Je me nomme Aka Yankey né le 6 septembre 1964 à Abidjan. J'ai un niveau scolaire acceptable et j'ai une certaine fierté d'être ivoirien. Je suis arrivé en Belgique de façon officielle en 1996. Je ne vais entrer dans les péripéties. Je suis ici, chacun se débrouille pour s'occuper de sa petite famille. Et je pense que c'est l'essentiel. Ca fait plus de dix ans que je suis donc ici. J'ai eu à côtoyer toute la communauté ivoirienne. De la communauté ivoirienne du Benelux avec Gueu Tounan Bernard, Koré Lazare, moi-même, Augustin Tanoh à aujourd'hui la communauté ivoirienne de Belgique avec Jean Bagné.

Durant toutes ses années quelle image gardez-vous de la communauté ivoirienne?

A.Y:Je pense que la communauté gagnerait à se serrer les coudes. Parmi toutes les communautés présentes sur le sol belge, celle de la Côte d'Ivoire est ą la traîne. Il ne s'agit pas d'avoir des réactions spontanées lorsqu'il y a des décès ou mariages, il s'agit de s'organiser de manière efficiente pour venir en aide à ceux tous ceux pourraient éprouver à un moment donné de leur parcours ici des difficultés. Qu'il s'agisse des nouveaux venus ou des anciens. Mais, je me rends bien compte qu'après quinze ans nous baignons dans les mêmes petitesses.


 


 

Des problèmes de personnes à n'en pas finir.
Pourtant vous avez été président de cette communauté

A.Y:J'ai eu la chance de diriger cette communauté effectivement. Sous mon règne, nous nous sommes fixés l'objectif de mettre quelque chose de durable sur pied pour éviter à la communauté de vivre à vau-l’eau. De bien se sentir, de former une parfaite osmose. On a même pensé ą mettre sur pied une assurance pour permettre aux gens qui n'avaient pas assez de moyens ou encore de papier de pouvoir bien se soigner en cas de maladie. Malheureusement, nous avons confié la tâche ą quelqu'un qui était très occupé. Je suis bien heureux que le nouveau président, Jean Bagné remette le dossier sur la table. Je pense qu'avec la bénédiction de tous, il va l'essayer pour tous puisse bien se sentir.

En tant qu'ancien gérant de cette communauté. Comment expliquez-vous le retard pris par elle?

A.Y:Je vais être honnête avec vous. Aussi paradoxale que cela puisse paraître, cette communauté n'aime pas la Côte d'Ivoire. Je m'explique. Nous disons que nous appartenons ą un même ensemble mais nous ne aimons pas. C'est donc l'ensemble auquel nous appartenons que nous n'aimons pas. Aujourd'hui, j'entends des petites murmures autour de l'élection de Jean Bagné qui me désole. Moi, je suis parti de la tête de la communauté dans pratiquement les mêmes conditions qu'Augustin Tanoh. Mais, cela ne m'empêche nullement de donner ma bénédiction à Jean Bagné pour qu'il réussisse dans sa mission. Car, c'est ą nous tous que profitera sa réussite. Mais les esprits "sectaristes" qui plongé le pays dans la situation chaotique que nous connaissons aujourd'hui sont présents ici. On fait les choses par affinité régionale ou ethnique. C'est dangereux. Pourtant tout le monde devrait adhérer ą la communauté pour que la Côte d'Ivoire soit mieux vue à l'extérieur.

 

 

 

A cause des considérations que je vous ai énumérées, lorsqu'il y a une manifestation ivoirienne, on s'occupe d'abord de savoir la tête qui l'organise avant d'y être. Ce n'est pas ça le "communautarisme", je suis bien désolé. Pourtant avec la situation que traverse la Côte d'Ivoire aujourd'hui, la communauté devrait donner une autre image du pays en créant des plates-formes d'échanges culturelles pour rehausser l'image de notre mère patrie et permettre aux gens d'aller y investir. D'abord nous mêmes. Malheureusement, certains petits intérêts nous empêchent de voir plus loin que les bouts de nos nez. C'est bien dommage.

Côté professionnel, que retenir de M. Aka?


M.Aka et son fils sidi au canal à Anderlecht

A.Y: En Belgique ici, j'ai commencé comme tout le monde. J'ai d'abord travaillé comme contrôleur de qualité dans une entreprise de la place. Ensuite, j'ai eu un temps mort. Aujourd'hui, je suis fonctionnaire ą la poste. Ce qui me permet de me nourrir et de nourrir ma petite famille.

Côté lobby
J'aime bien tout ce qui touche à l'animation radio ou télé. Et ça, je le fais de temps à autre.

Votre appel ą la communauté
C'est un message de fraternité, d'union et de solidarité. Il est grand temps que nous mettions fin ą nos petites querelles pour voir plus loin. J'invite donc tout le monde à faire bloc derrière le nouveau président pour qu'il atteigne ses objectifs pour le bonheur de la communauté. Au cas échéant, ils pourront le juger au terme de son mandat.

Sidibé Lancina

 

 


 

Imprimer cette page


general_Ibrahim_IB
Général Ibrahim Coulibaly IB
Chef du Commando Invisible
 

A La Une
Afrique
Monde
Diaspora
Dossiers
La Tribune
 

Vérifiez de vous même l'actualité

Actualité Ivoirienne

L'Intelligent d'Abidjan
Le Jour Plus
Le Matin d'Abidjan
Le Patriote
Le Nouveau Réveil
Le Courrier d'Abidjan
24heures
Le Front
L'Inter
Soir Info
Notre Voie
AFP Afrique
AFP monde
Top Visage
 

Actualité Africaine

- Le Confidentiel Africain
- La Lettre du Continent
- Les Afriques
- Jeune Afrique
- Afrique Education
- Afrique Souveraine
- BBC Reportages
- Focus on Africa
- Agence syfia
- Afrique Magazine (AM)
- Misna
- Continent Premier
- Afriqu'Ec

 

 

 

 



Houphouet-Boigny
aurait-il maudit ses
successeurs ?

Lire la suite



Miriam Makeba
04/04/1932 - 10/11/2008
Adieu Mazy !

 


Barack OBAMA
44ème Président
des USA

 


Mickael Jackson
Roi de la Pop
1958 -2009

 



L'information à travers les lignes
powered by "
Le Latéral Info Group"
Copyright © 2008.Tous droits réservés.
' Bruxelles: +32(02)747.02.54 (Poste 1523315)  -  Paris: +33(01)728.98.101(Poste 1523315)   -   Rome: +39(06)99268160 (P.1523315)   -  USA:+1(205)7650704 ext.1523315